Panneau solaire : travaux de raccordement et de mise en service

Écrit par les experts Ooreka

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l'électricité pour votre utilisation personnelle. Vous pouvez choisir de revendre tout ou partie de votre production d'électricité en raccordant votre installation au réseau public.

C'est Enedis (ex-ErDF) qui effectue les travaux de raccordement de votre panneau solaire photovoltaïque. La mise en service complète le processus. Et le tout peut prendre un certain temps...

Travaux de raccordement : quelques travaux préalables

Travaux panneau solaire

Vos panneaux solaires photovoltaïques sont installés, toutes les démarches sont faites. En renvoyant signée la proposition de raccordement, vous donnez le feu vert à Enedis (exErDF) pour le démarrage des travaux de raccordement.

Les techniciens Enedis n'interviennent parfois que plusieurs mois après l'envoi de votre demande. Entre temps, vous avez quelques travaux éventuels à réaliser :

  • Vérifiez qu'il y a un espace d'un mètre sur un mètre autour du panneau de comptage de consommation du bâtiment : cet espace servira à poser le panneau de comptage de production, sur un mur solide.
  • Faites creuser une tranchée pour le câble de branchement : cette étape est nécessaire si votre bâtiment n'est pas raccordé au réseau, ou si le câble de branchement doit être changé.
  • Prévoyez l'emplacement du coffre en bordure de votre parcelle : certains doivent être encastrés dans un mur du bâtiment.

Ces travaux s'ils sont nécessaires vous seront précisés par Enedis. Ils sont à votre charge et doivent absolument être terminés avant le début des travaux de raccordement.

La durée des travaux de raccordement est précisée dans le contrat de raccordement.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Travaux de raccordement : différents selon l'option de revente choisie

Si vous avez choisi de revendre la totalité de votre production d'électricité photovoltaïque, le branchement électrique est découpé en deux branches :

  • une branche production sur laquelle sont installés un compteur de production et un compteur de non-consommation (pour vérifier que vous ne consommez pas l'énergie produire) ;
  • une branche consommation avec un compteur de consommation classique, relié au réseau public.

Si vous avez choisi de revendre uniquement la partie de votre production que vous n'utilisez pas, les deux compteurs sont sur la même branche. Le compteur de production mesure alors la différence entre votre production totale et la quantité d'électricité que vous utilisez.

Mise en service du panneau solaire : la dernière étape

Une fois le raccordement de votre installation solaire photovoltaïque au réseau public, il faut réaliser la mise en service.

La date de mise en service doit intervenir dans les 18 mois suivants votre demande de raccordement au réseau public. En cas de dépassement de ce délai, la durée de votre contrat de rachat d'électricité (habituellement 20 ans) se verrait diminuée du triple de la durée de dépassement !

Cependant, comme le précise l'arrêté du 4 mars 2011, ceci n'est pas valable si « la mise en service de l'installation est retardée du fait des délais nécessaires à la réalisation des travaux de raccordement ».

Pour que votre mise en service soit effective, vous devez :

  • avoir réglé votre solde à Enedis (ex-ErDF) le cas échéant ;
  • fournir à Enedis une attestation de conformité de l'installateur ;
  • vous assurer que l'installation solaire est raccordée au disjoncteur Enedis (si vous vendez la totalité de votre production) ou au tableau de répartition (si vous ne vendez que le surplus).

Contacter ensuite Enedis pour les prévenir d'une date à laquelle ces démarches seront réalisées. Un nouveau technicien viendra brancher l'installation solaire photovoltaïque sur le réseau public. La mise en service est alors terminée. Vous pouvez à présent utiliser librement votre panneau solaire photovoltaïque !

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes du panneau solaire. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
marc isover

conseiller technique

Expert

pierre vacher

conseil, expertise bâtiment, suivi de travaux | audit et expertise batiment pierre vacher

Expert

jean desroches

plombier chauffagiste rge toutes énergies | lyon | elyotherm.fr

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Produits



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !