Nettoyer des panneaux solaires

Écrit par les experts Ooreka
Nettoyer des  panneaux solaires

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf :

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Vous avez équipé votre toiture de panneaux solaires photovoltaïques ? Bonne nouvelle, ils nécessitent peu de maintenance : très costauds (car ils ne sont pas composés d'éléments mécaniques) et recouverts d'un film de protection autonettoyant, ils n'ont pas besoin d'être lavés souvent : au quotidien, le meilleur des produits d'entretien, pour eux... c'est la pluie !

Cependant, les fabricants préconisent quand même de procéder à un grand nettoyage annuel - voire semestriel, dans les régions peu arrosées ou soumises à de fortes pollutions atmosphériques : en effet, les saletés, poussières et mousses qui encrassent les panneaux peuvent nuire à leurs performances.

Selon diverses études, leur rendement peut même diminuer de 3 à 16 % par an. Au contraire, des panneaux solaires bien entretenus, d'une propreté méticuleuse, gardent un fonctionnement optimal et produisent une plus grande quantité d'énergie...

Voici comment procéder pour nettoyer votre précieuse toiture photovoltaïque sans lui faire courir le moindre risque.

Bon à savoir : utilisez de l'eau claire, tout simplement ! Attention, toutefois, si elle est très calcaire, utilisez de l'eau adoucie ou déminéralisée : le calcaire peut laisser sur le verre des traces blanches qui risquent de gêner le bon fonctionnement des cellules.

1 Déterminez la fréquence de nettoyage

Il est conseillé de nettoyer ses panneaux photovoltaïques :

  • Au retour des beaux jours : comme pour tous les grands ménages, le printemps se montre propice... changement de saison, envie de faire place nette... D'autant que les salissures peuvent s'être accumulées avec les tempêtes de l'hiver !
  • À l'automne, si votre toiture est peu inclinée, s'il ne pleut pas souvent dans votre région, si votre environnement est propice aux salissures, renouvelez votre grand nettoyage de printemps... peu avant d'entrer dans l'hiver ! C'est d'ailleurs impératif dans les cas suivants :
    • habitation proche d'usines ;
    • en environnement urbain, avec un trafic de véhicules important autour de chez vous ;
    • à la campagne, près d'exploitations agricoles : les labours, moissons et épandages produisent beaucoup de poussières dans l'air, les pollens d'arbre aussi ;
    • près de la mer : le sable, les embruns qui déposent du sel sur les panneaux, et les fientes de mouettes sont redoutables sur ces derniers !

Bon à savoir : plus vos panneaux sont propres, plus ils sont à même de fonctionner à 100 % de leur capacité, et plus ils produiront d'eau chaude et d'électricité... donc plus vite votre installation sera amortie, et plus vite votre dette énergétique diminuera !

2 Évitez certains gestes

  • Ne marchez pas sur les panneaux solaires !
  • Ne projetez pas de l'eau très froide sur le panneau s'il fait très chaud et que le soleil tape sur le verre ! Cela pourrait provoquer un choc thermique risquant d'endommager les cellules solaires.
  • N'utilisez jamais un appareil type Karcher projetant de l'eau à haute pression : cela pourrait endommager les joints autour du panneau.
  • N'exagérez pas en frottant ou grattant le panneau si des salissures se montrent tenaces : vous risqueriez de rayer le verre ! Pour la même raison, préférez une raclette en mousse (ou équipée d'un mouilleur) plutôt qu'en plastique.
  • Attention, si l'eau du robinet est très calcaire, utilisez de l'eau adoucie ou déminéralisée : le calcaire peut laisser sur le verre des traces blanches qui risquent de gêner le bon fonctionnement des cellules.

Astuce : Si vous ne trouvez pas de manche assez long pour votre raclette, vous pouvez utiliser une perche de nettoyage de piscine.

3 Procédez au nettoyage

  • Montez sur le toit avec les précautions d'usage : attention à ne pas glisser !
  • Pulvérisez de l'eau claire, de préférence déminéralisée, sur le panneau.
  • Enlevez toute trace d'eau, et les saletés avec, en passant la raclette sur le verre, d'un seul geste appuyé, mais sans « gratter ».

Conseil : si votre toit est très pentu et d'accès difficile, si vous craignez d'endommager vos panneaux, n'hésitez pas à contacter votre installateur : il peut se charger de l'entretien annuel ou bi-annuel. Vous pouvez aussi faire appel à une société spécialisée dans le nettoyage des panneaux photovoltaïques.

Avantage supplémentaire : un pro pourra profiter de cette visite d'entretien pour procéder aux vérifications de routine et détecter les pannes éventuelles - notamment de l'onduleur, dont le bon fonctionnement est très important : c’est lui qui protège votre installation, en la déconnectant en cas d’anomalie du réseau électrique, et vous permet de suivre au quotidien les performances de vos panneaux.

Matériel pour nettoyer des panneaux photovoltaïques

Imprimer
Raclette à vitres avec manche télescopique

Raclette à vitres avec manche télescopique

De 5 à 15 €

Mouilleur

Mouilleur

À partir de 10 €

Cette fiche est maintenant terminée,
mais entre nous ce n'est pas fini...
Vous pouvez aussi :



Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
paul leto

beotien patenté qui apprend tous les jours

Expert

AB
alain-michel burtin

agent immobilier | cabinet burtin immobilier / viager.info

Expert

LL
lucien lucienpel

isolation thermique et acoustique du bâtiment | retraité indépendant

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Produits


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !